L'histoire

Le 8 janvier 1492, palais des rois. Grenade vient d'être rendue aux monarques de Castille et d'Aragon.L'aube de l’effondrement de l’Alhambra n’adviendra que le jour de la fin du monde, mais ce ne fut pas celui-ci. Car l’arc de la Porte de Justice ne céda pas et la main ne put rejoindre la clef comme la légende le prédisait. Seuls, les individus et les choses changèrent de maître, eut fallu plutôt mourir que de subir autant de déshonneur.La fin du règne des nasrides ne fut que traîtrise et félonie, en effet, le roi Muley Hacen connu la disgrâce pour ses nombreuses erreurs politiques. Il trahit et répudia son épouse Aïcha pour les hanches d'une belle chrétienne et se réfugia à Malaga, abandonnant le trône à son fils Boabdil. Celui-ci mena bataille pour ne jamais le lui rendre. Mais les pleutres diront les siens, le perdu...
Certes Grenade ne brûla pas, mais fut vidée de sa substance philosophique par l’autodafé rédempteur, sacrifiant la beauté à la candeur hystériforme d'une reine.En ces temps maudits, éclôt une fleur née du croisement des origines, elle pousse aux milieux des pierres, mais sait être robuste et d'un rouge exaltant, elle se nomme Izul. Elle grandit dans l'esprit des hommes sous le spectre de la culpabilité.Elle apparut aux yeux du monde en ce mois de janvier, marqueur de l'histoire, pour offrir la rédemption aux hommes. Mais celle-ci a un prix : Ils devront à travers le temps regarder la mort en face.
Elle enferma leurs âmes mauvaises dans le corps de la bête en les condamnant à mourir avec elle dans l'Arène. Depuis ce jour à celui où elle leur pardonnera de n'être qu'eux même.

Aucun commentaire: